Vendredi 21 août 1914

Minuit un quart, en route vers la direction de Moyenvic que nous traversons. Nous sommes très fatigués et nous dormons presque en marchant. Il reste pas mal d’hommes le long de la route et les pauses sont toutes les demies heures au lieu de toutes les cinquante minutes. Avec nous, il y a  les prisonniers allemands que l’on ramène aussi.

Au jour nous repassons la frontière devant le signal Allemand ; nous traversons Arracourt et arrivons à Athienville dans lequel se trouve déjà le 153ème.  On apprend  que leur musique  et leur service médical ont été fait prisonniers.

Nous faisons la grande halte, mangeons un peu de singe. On vide trois bouteilles de vin que j’avais toujours dans mes poches et ma musette. Le jus ensuite et après, tout le monde sort. Deux heures après, départ pour le plateau d’Hoéville sur lequel nous faisons une longue pause et où nous dormons.

On se rapproche de Serres où se trouve l’état major du Corps d’Armée. On ne sait pas si nous couchons là. Au bout d’un moment on repart pour Arracourt. Nous passons Drouville ; la marche est très pénible. Les routes sont encombrées de convois. Haraucourt est occupé par le 69ème. Il s’agit d’aller jusqu’à St Nicolas, et il n’y a pas de cantonnement de fait.

Moi je n’en peux plus et je m’arrête. Après une pause je reprends la queue du régiment. Il est déjà 10h et il fait très noir. A minuit nous arrivons à St Nicolas et nous sommes obligés d’aller frapper aux portes pour avoir une petite place pour passer le restant de la nuit.

Nous partons nous deux Bosset frapper à une porte. On nous ouvre, on s’assied et on se met en devoir de casser la croûte.

Les gens sont très convenables et nous offrent un lit ; aussi on ne le loupe pas et nous partons nous reposer jusqu’à 7h le lendemain.

Partis de Morville en Lorraine annexée, nous sommes venus jusqu’à St Nicolas de Port (Meurthe et Moselle) soit cinquante deux kilomètres en vingt quatre heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>